financement formation en orthopédagogie

Financez votre formation

financement formation en orthopédagogie : découvrez les différentes modalités qui s’offrent à vous !

Dans le cadre de loi « liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, certains dispositifs ont évolué ou disparu. Vous trouverez ci-dessous les différents types de financement existants.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de financement en fonction de votre situation.

Financement formation
En amont

CEP

Avant votre projet de formation, vous pouvez bénéficier du CEP (Conseil en évolution professionnelle).
C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à chaque individu souhaitant faire un point sur son parcours professionnel.
Ce rendez-vous peut-être l’occasion de travailler sur un projet d’évolution à savoir une reconversion professionnelle ou la reprise ou création d’activité. Le CEP est proposé par des conseillers travaillant au sein d’organismes habilités :
- Mon CEP
- France Travail
- APEC
- Mission Locale
- Cap Emploi
...

Types de financement

Le plan de formation laisse place au plan de développement des compétences dans le cadre de la réforme de la formation.

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des formations choisies par l’entreprise en fonction de ses orientations stratégiques. Ce plan a pour obligation de veiller au maintien de l’employabilité de ses salariés et d’adapter leurs compétences.

Rapprochez-vous de votre employeur pour en connaître les conditions d’accès et obtenir un financement total ou partiel.

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.

👉 Transition pro

Un opérateur de compétences « OPCO » est en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

Chaque OPCO peut définir des règles de financement qui lui sont propres. Suite à la réforme de la formation professionnelle, les OPCO interviennent plus spécifiquement dans l’accompagnement des TPE-PME de moins de 50 salariés et sur l’alternance (contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation).

Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour obtenir un financement de formation s’il a payé la CFP. Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF. Vous pouvez généralement le connaitre sur vos attestations URSSAF

Voici les FAF auxquels il faudra vous adresser en fonction de la nature votre activité :

    • les professions libérales sont rattachées au FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
    • les activités commerciales dépendent de l’AGEFICE (Association de Gestion de Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)
    • les activités artisanales sont gérées par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)

Si aucun dispositif de financement existant (ceux des collectivités territoriales, des OPCO,…) ne peut prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez-vous de Pôle Emploi afin d’effectuer une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de la formation.

Cette prise en charge est envisageable.

Vous financez vous même votre formation, n’hésitez pas à nous contactez afin d’établir un échéancier.